• Geneviève Lepage, Ph.D.

Psy vs Coach

Mais quelle est la différence ? !


Pourquoi consulter un psychologue plutôt qu’un coach?

Tous les psy sont des coachs, mais tous les coachs ne sont pas psy! Vous pouvez consulter l’un comme l’autre; c’est d’abord à vous de vérifier qui vous convient le mieux selon l’objectif que vous souhaitez atteindre. En gros, si vous avez allez bien et souhaitez quelqu’un pour vous donner des outils pratiques pour vous motiver à atteindre un but ou vous développer sur le plan personnel, un coach pourrait vous convenir.


Cela étant dit, au Maroc, comme partout ailleurs, n’importe qui peut devenir coach de vie. Il existe bel et bien des écoles privées de coaching, mais la formation est généralement à temps partiel et ne dure qu’au maximum deux ans. Or, les psychologues détiennent au minimum un diplôme universitaire de master, voire un doctorat.


Certes, il y a des coachs qui offrent de bons services. Cela est aussi vrai des psychologues. Cependant, les psychologues ont des connaissances plus approfondies sur le plan du fonctionnement biologique, psychique et social. En outre, leurs interventions s’appuient sur des modèles théoriques scientifiques. Consulter une psychologue est ainsi un gage de rigueur professionnelle.






Et pourquoi Globalpsycoach?



Bien, moi je suis un formée en psychologie, en consultation je fais de la psychothérapie et de la psychoéducation, mais aussi j’offre des services qui s’apparentent à du coaching, puisque une fois les problèmes traités, j'aide la personne à aller encore mieux. Les deux, psychologie et coaching, sont ainsi compatibles dans la continuité. L’avantage étant que ma vision globale et mes actions sont ancrées dans mes années de recherches scientifiques et guidées par un cœur humaniste.


Et la psychiatrie alors?

Les psychiatres sont à la base des médecins qui ont une connaissance approfondie du fonctionnement biologique, neuronal et endocrinien. Les psychiatres vont d’abord rétablir le déséquilibre sur ces plans en prescrivant des médicaments. Cela permettra de calmer et stabiliser les symptômes. Cependant, il sera nécessaire d’entreprendre une psychothérapie, afin d’effectuer des changements durables et limiter le risque de rechute. Ce service peut être offert par des psychiatres ou des psychologues.


Mais je ne suis pas folle!

Rassurez-vous. Si vous lisez ceci, effectivement il y a de fortes chances que vous ne soyez pas folle. En outre, il est stigmatisant d’user de ce terme qui est par ailleurs désuet dans le langage des psychiatres et psychologiques. Même si vous souffriez d’un trouble mental qui nécessite des soins médicamenteux ou psychothérapeutiques, chaque personne a droit d’être traitée avec respect.


Enfin, sachez qu’à la base la relation thérapeutique est une relation humaine. Fiez-vous donc à votre ressenti et si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un professionnel, malgré ses références ou diplômes, cherchez en un autre avec qui le contact passe mieux.


#psychologue #coach #psychiatre


Centre Grandir

Avenue Mohammed 6,
3A Lot. Mabrouka,

1er étage, bureau1

Hay Badr, Fès, Maroc

globalpsycoach@gmail.com

Tel: +212.658.61.91.25

Au cabinet sur RDV:

Lun - Sam: 9h - 19h

À l'externe:

Selon entente

  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône YouTube

© 2018, Geneviève Lepage, Ph.D.