Mon approche

Nuage de mots psychologie

Même si je suis docteure en psychologie, ma perspective applique le dicton "mieux vaut prévenir que guérir". Mon approche psychosociale et préventive détonne dans la prédominance du modèle médical de traitement. Moi, je préfère sortir du cadre des classifications et des étiquettes pour privilégier une pratique globale, intégrative et pragmatique, pour adapter mon accompagnement professionnel afin que les personnes ou les établissements puissent surmonter leurs difficultés, limiter leur apparition et tirer le maximum de leur potentiel.

 

Mon approche tire ses fondements de la psychologie sociale et de la psychologie communautaire, ainsi que de la psychoéducation. Ces dernières ne focalisent pas seulement sur la personne dans son individualité, mais soulignent que le développement de celle-ci, sa façon de penser, de se sentir et d'agir sont en constante interaction avec les différents milieux (physiques et humains) qui l'entourent.

 

De plus, je m'inspire beaucoup du courant de la psychologie positive, qui met l'accent sur la consolidation et la valorisation des forces des individus et des établissements/entreprises. Je suis principalement d'orientation humaniste, misant sur l'écoute et l'empathie pour mieux comprendre le vécu des gens. Cela état, j'utilise aussi les outils des orientations systémique-interactionnelle et cognitivo-comportementale au besoin. En traitement des traumatismes, mon principal outil est l'EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing).

Enfin, mon approche bienveillante vise à contribuer à différents niveaux au développement du pouvoir d'agir (empowerment) et à la promotion du bien-être et de la justice sociale.

Globe