1.

Soutien individuel
Pourquoi consulter ?

Il y a plusieurs motifs qui peuvent vous amener à vouloir consulter. Vous pouvez avoir envie de soutien ou d'accompagnement pour une situation difficile (personnelle, conjugale, familiale, scolaire, professionnelle ou culturelle) que vous vivez ou pour trouver une façon de vous réaliser davantage. Bien que je ne traite pas les troubles mentaux (pour lesquels il faudrait consulter une psychologue clinicienne ou une psychiatre), si votre situation a été stabilisée en psychothérapie ou par la médication et que vous désirez aller plus loin dans le processus d'épanouissement alors oui vous pourriez faire appel à mes services. Il se peut aussi que vous soyez proche d'une personne malade ou avec une incapacité et que vous souhaitez pour du soutien afin de mieux pouvoir aider cette personne qui vous est chère.

Comment se passe le premier rendez-vous ?

L'objectif du premier rendez-vous est d'obtenir une vue d'ensemble des raisons qui vous amènent à requérir mes services​. En outre, il s'agira de faire connaissance et de voir si nous sommes à l'aise pour travailler ensemble. L'efficacité du processus d'accompagnement, nonobstant mes compétences, repose en grande partie sur la dynamique relationnelle qui se créera entre nous. Cet accueil, cette ouverture à l'autre, cette bonne volonté, cette écoute, cette confiance, cet engagement d'avancer vers du mieux-être, sont quelques éléments qui favoriseront l'émergence d'une alliance permettant d'atteindre les objectifs souhaités.

Ce premier entretien est plus long que ceux qui suivent, car je vous poserai des questions clés pour comprendre la situation de façon globale, mais surtout je vous laisserai l'espace pour vous exprimer sur votre vécu. Pour certaines personnes, cette seule rencontre suffira à relâcher la pression, voir plus clair et entrevoir des solutions. Pour d'autres, il sera nécessaire d'effectuer un suivi et nous fixerons ensemble la fréquence des rencontres qui suivront.

Et la suite ?

À la suite de notre première rencontre, j'analyserai ce qui aura été dit et j'élaborerai des hypothèses et envisagerai des pistes de solutions. Cela dit, mon rôle ne consiste pas à vous donner une recette miracle ou régler le problème à votre place. Mon rôle consiste à vous accompagner durant le processus; de n'être ni à l'avant à vous tirer ni à l'arrière à vous pousser, mais d'être à vos côtés pour vous écouter et éventuellement jeter un éclairage, telle lampe torche, sur des chemins à explorer. Ainsi, vous pourrez trouver vous-même, au rythme qui vous convient, la voie menant à plus de bien-être.

Nous définirons vos objectifs, je vous ferai peut-être passer un questionnaire par écrit, je vous poserai des questions verbalement et je serai assurément à votre écoute. Vous aurez à réfléchir à la maison et parfois faire de petits exercices. Ponctuellement, nous évaluerons votre progression et réviserons au besoin vos objectifs ainsi que les moyens pour les atteindre.

Quelles sont vos garanties ?

Déontologiquement, je m'engage d'abord à respecter le secret professionnel. C'est ainsi que sans votre consentement explicite, nul ne saura que vous avez fait appel à mes services ni n'obtiendra d'information à votre sujet. Notre relation sera strictement professionnelle et je ne m'immiscerai pas dans vos affaires personnelles. Ensuite, j'ai une obligation de moyens. Personne ne peut garantir un résultat précis. Cependant, je m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens possibles afin de contribuer à votre bien-être. Je m'engage à faire preuve d'intégrité et d'objectivité. Enfin, je m'engage à respecter votre dignité et votre liberté.

Centre Grandir

Avenue Mohammed 6,
3A Lot. Mabrouka,

1er étage, bureau1

Hay Badr, Fès, Maroc

globalpsycoach@gmail.com

Tel: +212.658.61.91.25

Au cabinet sur RDV:

Lun - Sam: 9h - 19h

À l'externe:

Selon entente

  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône YouTube

© 2018, Geneviève Lepage, Ph.D.