• Geneviève Lepage, Ph.D.

Favoriser l'attachement sécurisé

Mis à jour : avr. 21

Le lien d'attachement sécurisé permet à l'enfant d'explorer le monde en toute confiance, d'apprendre et de se développer pleinement en sachant qu'il est digne d'estime et qu'il peut compter sur les adultes qui l'entourent pour répondre à ses besoins physiologiques et psychologiques fondamentaux.

Pour favoriser la sécurité de l'attachement, les proches devront ainsi réagir rapidement aux pleurs du bébé, puisque lorsqu'ils se prolongent ces derniers sont toxiques pour le bébé : production d'hormones de stress, mort de cellules cérébrales… L'enfant grandira donc avec soit une hyperréactivité soit un détachement comme anesthésié, mais les deux étant la manifestation d'un malaise sous-jacent.



Quelle serait un simple antidote? Les câlins! En effet, sans même parler, la chaleur du toucher et la douceur des caresses ont un effet apaisant. Nourris d'amour, les câlins transmettent une énergie réparatrice qui permet de panser les blessures et de rétablir le lien de confiance en l'autre.


Posologie: Offrir au minimum 20 secondes à la fois; -Dès que l'enfant est inquiet ou triste

-Au lever -Avant de se quitter -Au retour -Au coucher -Et autant que nécessaire pour signifier son amour et affection. (Cela est valable aussi pour les grands et les adultes.) Enfin, rappelons-nous que le premier organe qui s'active dans l'embryon est le cœur. 💗



Centre Grandir

Avenue Mohammed 6,
3A Lot. Mabrouka,

1er étage, bureau1

Hay Badr, Fès, Maroc

globalpsycoach@gmail.com

Tel: +212.658.61.91.25

Au cabinet sur RDV:

Lun - Sam: 9h - 19h

À l'externe:

Selon entente

  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône YouTube

© 2018, Geneviève Lepage, Ph.D.