L'EMDR peut vous aider
top of page
  • Photo du rédacteurGeneviève Lepage, Ph.D.

L'EMDR peut vous aider

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) est LA méthode de choix pour traiter efficacement et rapidement les traumatismes (mais elle a aussi montré son efficacité pour d'autres difficultés). On peut traiter un accident vécu soi-même ou comme témoin, une phobie ou une peur, un viol ou une agression sexuelle, des violences familiales ou conjugales, un mauvais souvenir qui hante encore (une peine d'amour, une risée par des camarades, une mauvaise note à l'école, s'être fait attaqué ou battre...).


Si ce que vous avez vécu est soit quelque chose auquel vous vous efforcez d'éviter d'y penser ou que vous vous insistez pour y penser pour ne pas oublier, mais que quand vous y pensez maintenant ça vous dérange même si les années ont passé. Peut-être avez-vous une sensation désagréable au ventre, au coeur, à la gorge ou à la tête...; ou une émotion de peur, de tristesse ou de colère qui monte; ou une pensée négative jugeante vous vient spontanément: Je suis nul, J'aurais dû faire quelque chose, Je vais mourir, Je ne suis pas en contrôle... Ce ne sont que des exemples et ce pourrait aussi venir en cauchemars récurrents ou en flashbacks de l'événement, ou en accès/débordement soudain d'émotion face à un déclencheur (un truc qui vous rappelle ce qui s'est passé) suivi d'un retour à la "normale" presque comme si de rien n'était. N'hésitez pas à me poser des questions en privé pour savoir comment l'EMDR pourrait vous aider à acquérir plus de sérénité.

Si c'est une problématique assez circonscrite et que d'autre part la vie est (ou était avant l'événement) assez fonctionnelle et positive, ça peut se régler très rapidement, sinon ça s'inscrira dans le cadre d'une psychothérapie plus en profondeur, mais aux effets ô combien libérateurs. Geneviève Lepage, Ph.D. docteure en psychologie +212658619125

Téléthérapie disponible peut importe où que vous soyez dans le monde.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page