4.

Recherche

Vous avez besoin d'aide ou de soutien pour votre recherche? Je suis là!

Quand on étudie à l'université (licence, maîtrise ou doctorat) ou qu'on fait de la recherche universitaire ou institutionnelle, plusieurs questions peuvent surgir à différentes étapes de la démarche scientifique.

Par exemple:

  • Comment faire un devis de recherche?

  • Comment rédiger une problématique et formuler des hypothèses?

  • Quelle méthode employer pour répondre à la question de recherche?

  • Méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes, quelle est la différence?

  • Comment analyser les données d'un questionnaire?

  • Comment rédiger une discussion d'un mémoire, d'une thèse ou d'un article scientifique?

  • Comment faire une présentation PowerPoint professionnelle, originale et efficace?

Et sans oublier

  • Comment surmonter le syndrome de la page blanche?

De surcroît, on n'a pas toujours quelqu'un de vraiment compétent et de bienveillant à nos côtés pour nous encadrer. Faites confiance à mes vingt années d'expérience en recherche pour vous guider vers l'atteinte de vos objectifs qu'ils soient de terminer vos études, publier vos résultats, ou à tout le moins préserver votre estime de soi et votre sentiment de compétence.

Évaluation

Comme pour les personnes, l'évaluation des milieux physiques (école, travail…) n'est pas un portrait complet et définitif. Plutôt, elle prend un cliché à un moment donné. Elle permet de répondre à des questions précises, de s'attarder aux détails, de dresser un état des lieux, de voir ce qui fonctionne bien et de faire ressortir ce qui devrait être amélioré. L'évaluation planifiée, périodique et systématique des milieux est essentielle, car elle permet de prendre des décisions éclairées, ce qui favorise l'implantation de pratiques managériales ou pédagogiques exemplaires ainsi que la croissance du milieu sur plusieurs plans.

Il est utile d'avoir un regard expert et objectif pour évaluer un milieu. Cependant, l'expérience, le point de vue et l'expertise de terrain de tous les acteurs du milieu sont à prendre en compte durant le processus d'évaluation. Cela permet notamment de valoriser l'apport de chacun à l'accomplissement de la mission du milieu. Le manque de qualité et le roulement de personnel abaissent la fidélité de la clientèle et coûtent extrêmement cher aux propriétaires. En revanche, une planification répondant aux besoins physiques et psychologiques du milieu, et intégrée à une vision globale de développement sur le long terme favorise la prospérité de l'école ou de l'entreprise.

Comment se passe l'évaluation?

  1. Prenez rendez-vous avec moi, à mon cabinet ou à vos locaux.

  2. Une première rencontre permettra de déterminer les principaux aspects que vous souhaitez évaluer (je pourrai aussi vous en suggérer). Nous verrons aussi les termes de notre entente et un dépôt sera dû (et pour lequel un reçu vous sera remis).

  3. Un contrat vous sera transmis par courriel. En répondant au message, vous vous engagez à respecter les termes du contrat, notamment en ce qui à trait à la collaboration, à l'accès au lieu et au personnel et au règlement des échéances.

  4. Des rencontres individuelles, d'équipes et des sessions d'observations seront fixées.

  5. Les données seront ensuite analysées.

  6. Un rapport présentant des listes claires de recommandations sera rédigé.

  7. Enfin, les conclusions pourront vous être transmis simplement ou, mieux encore, discutées de vive voix avec votre équipe.

Rappelez-vous qu'avec moi vous êtes assurés de trouver Discrétion, Rigueur et Expertise.

Quels aspects peuvent être évalués?

 

Voici quelques exemples:

  • Aménagement des lieux

  • Matériel

  • Connaissances et compétences du personnel

  • Planification des activités

  • Déroulement des activités

  • Communication et relations interpersonnelles

  • Satisfaction du personnel et de la clientèle

Enfin, rappelez-vous que l'évaluation n'est qu'une étape dans un mouvement cyclique d'amélioration. Elle donnera des pistes, notamment en ce qui a trait à la réorganisation et à la formation.

 

Formation

Le besoin de formation peut émerger d'un constat à la suite d'une évaluation formelle d'un milieu, mais il peut aussi simplement être le fruit de vouloir faire mieux et être mieux.

 

Pour s'améliorer, croître et prospérer, en tant qu'individu ou société, il est indispensable de se former. Que ce soit pour une formation de base, une formation continue, un team-building (renforcement d'équipe) ou une conférence grand public, faites appel à mes services.

Comment ça se passe?

  1. Prenez d'abord contact avec moi pour me transmettre ou clarifier vos besoins.

  2. Nous déterminerons ensemble la thématique qui vous sera la plus utile et nous discuterons des termes de notre entente.

  3. Un dépôt de réservation sera dû (pour lequel un reçu vous sera remis).

  4. Un contrat vous sera transmis par courriel. En répondant au message, vous vous engagez à respecter les termes du contrat, notamment en ce qui a trait au thème demandé, à la date, au lieu et au nombre de personnes à former, ainsi qu'au règlement des échéances.

  5. Le thème sera développé dans la forme souhaitée.

  6. Durant la formation, l'atelier ou la conférence, du contenu théorique et scientifique sera présenté, mais ce sera surtout l'occasion de découvrir d'autres perspectives, de s'interroger, d'échanger, de s'exercer et de placer les bases de savoir-être et de savoir-faire qui contribueront au bien-être et à la prospérité des individus et de la société.

Quelles thématiques peuvent être présentées?

 

Mon expertise étant en psychologie sociale et communautaire et en psychoéducation, ce sont surtout des thèmes liés à ces domaines qu'il faudrait privilégier.

Voici quelques possibilités:

  • L'attachement au cœur de la réussite éducative

  • Comment favoriser l'estime de soi des jeunes?

  • L'apprentissage par le jeu, pourquoi et comment?

  • Comment motiver sans récompense ou punition?

  • Quand empathie rime avec harmonie et profit

  • L'inclusion de personnes en situation de handicap

  • La régulation des émotions: êtres authentiques et êtres connectés

  • L'activité physique au service de la performance des élèves ou des employés

D'autres peuvent être présentés, prenez contact avec moi pour explorer les possibilités.

Je suis votre référence en la matière!
 
 
 

Centre Grandir

Avenue Mohammed 6,
3A Lot. Mabrouka,

1er étage, bureau1

Hay Badr, Fès, Maroc

globalpsycoach@gmail.com

Tel: +212.658.61.91.25

Au cabinet sur RDV:

Lun - Sam: 9h - 19h

À l'externe:

Selon entente

  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône YouTube

© 2018, Geneviève Lepage, Ph.D.