2.

Médiation
de couple ou familiale
Médiation de couple

Lorsqu'on pense à un couple, on pense souvent à un homme et une femme, mais d'autres configurations existent, notamment entre deux amies ou deux membres d'une même famille. Dans un couple, un lien affectif existe, mais des conflits et surtout des non-dits peuvent éroder la qualité de ce lien. Les conflits sont normaux dans un couple; vivre bien avec soi-même n'est pas toujours évident, alors imaginez à deux les défis que cela représente sur le plan de la communication, de l'expression de ses besoins, du respect de ceux de l'autre, de l'accord sur les objectifs communs et des moyens pour parvenir à les atteindre. À deux, vous cherchez à être mieux ensemble. Même si vous n'êtes plus mariés, il se pourrait néanmoins que vous cherchiez à mieux vous entendre, et ce par exemple, dans l'intérêt supérieur de vos enfants.

Avant de consulter, vous pourriez par exemple vous demander:

  • Comment mieux communiquer dans mon couple?

  • Comment passer plus de temps agréable ensemble?

  • Comment construire des projets communs satisfaisants pour chacun?

Durant les consultations, mon rôle est d'abord d'offrir au couple un espace sécuritaire d'expression libre de ce que chaque partie ressent. Ce faisant, il s'agira aussi d'apprendre à s'exprimer positivement ses besoins tout en respectant l'intégrité et les besoins de l'autre. De plus, en étant extérieure et impartiale à la relation, je suis en mesure de refléter d'autres perspectives et faire émerger de nouvelles avenues afin que vous puissiez vous engager sur un cycle constructif gagnant-gagnant.

Médiation familiale

Les interactions familiales sont les plus influentes dans la trajectoire développementale d'une personne. Les relations avec nos proches sont précieuses, mais parfois complexes. Biologiquement, les membres d'une même famille partagent un patrimoine qui les lie. Puis, ils partagent beaucoup de moments qui les peuvent les rapprocher ou les blesser, mais qui malgré toutes leurs différences et expériences individuelles les lient inexorablement, et ce, même lorsque les n'entretiennent plus de contact.

Il arrive parfois que des alliances entre certains membres se forment ou que certains perçoivent que d'autres ont un parti pris. Parfois, les parents font de la reproduction de schémas avec leurs enfants de ce qu'ils ont connu avec leurs propres parents. Parfois aussi ils transposent leurs propres aspirations.

Avant de consulter, vous pourriez par exemple vous demander:

  • Comment rétablir la communication avec mon adolescent?

  • Que faire pour que mes enfants s'entendent mieux? 

  • Comment favoriser une répartition juste de des tâches?

  • Que faire pour tous ensemble soutenir un proche malade?

  • Comment annoncer à mes parents…?

 

Durant les consultations, mon rôle est de créer un cercle de discussions où chacun peut s'exprimer librement. Externe et neutre devant vos enjeux, je vous inviterai à faire connaître aux autres vos besoins et vos souhaits et à écouter les leurs. L'objectif est de rétablir un climat de confiance et l'harmonie du système familial pour que chaque membre puisse s'épanouir.

 
 

Centre Grandir

Avenue Mohammed 6,
3A Lot. Mabrouka,

1er étage, bureau1

Hay Badr, Fès, Maroc

globalpsycoach@gmail.com

Tel: +212.658.61.91.25

Au cabinet sur RDV:

Lun - Sam: 9h - 19h

À l'externe:

Selon entente

  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône YouTube

© 2018, Geneviève Lepage, Ph.D.